Agence BrandID

Le guide complet WordPress / Elementor

Félicitations pour votre tout nouveau site web ! Il a été conçu pour établir ou renforcer votre présence en ligne, présenter votre activité, vos services ou vos produits, et vous aider à communiquer efficacement avec votre audience.

Ce site a été développé avec WordPress, la plateforme de gestion de contenu la plus populaire au monde, et Elementor, un puissant constructeur de pages qui vous offre une grande flexibilité pour gérer votre contenu de manière visuelle.

Ce document a été spécialement conçu pour vous guider pas à pas dans la prise en main de votre site. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous connecter, comprendre le fonctionnement de l’administration WordPress, et effectuer les modifications courantes sur vos pages et articles. Notre objectif est de vous rendre autonome dans la gestion quotidienne de votre présence en ligne.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions après avoir lu ce guide. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure numérique.
Rémy Mazet
Agence BrandID

1.1. URL de votre site : L’adresse publique

C’est l’adresse que vos visiteurs taperont dans leur navigateur pour accéder à votre site. C’est la vitrine en ligne de votre activité.

https://www.votrenomdedomaine.com

1.2. Accès à l’administration WordPress (Back-office) : Le tableau de bord

Le «back-office» (ou tableau de bord) est l’espace sécurisé où vous pourrez gérer l’ensemble du contenu et des réglages de votre site. C’est votre panneau de contrôle central.

https://www.votrenomdedomaine.com/wp-admin

Par mesure de sécurité, la terminaison de l’adresse /wp-admin (par défault chez WordPress)
se doit d’être changée par le développeur. Veuillez vous référer à la documentation envoyée par mail

Écran de connexion à l’administration WordPress.

Conseil important

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe dès votre première connexion. Vous trouverez les instructions pour cela dans la section ‘Votre profil’ (2.3.8. Comptes > Votre profil).

Une fois connecté, vous arriverez sur le Tableau de bord (backoffice) de WordPress, qui est le cœur de l’administration de votre site. Nous explorerons cette interface en détail dans la prochaine section.

Le Tableau de bord de votre site WordPress après connexion.

1.3. Mot de passe oublié ?

Si jamais vous oubliez votre mot de passe, pas de panique ! Vous pouvez facilement le réinitialiser en suivant ces étapes :

https://www.votrenomdedomaine.com/wp-admin

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe dès votre première connexion. Vous trouverez les instructions pour cela dans la section ‘Votre profil’ (2.3.8. Comptes > Votre profil).

2. Visite guidée détaillée de l’administration WordPress

Le Tableau de bord WordPress est le centre de commande de votre site. Il vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités pour gérer votre contenu, vos réglages, et l’apparence de votre site.

2.1. Le tableau de bord (Dashboard)

Lorsque vous vous connectez, vous arrivez sur la page d’accueil du Tableau de bord. Elle vous offre un aperçu rapide de l’activité de votre site et des informations importantes.

La page d’accueil du Tableau de bord WordPress.

Le menu de navigation

Sur la gauche, c’est la barre latérale principale qui vous donne accès à toutes les sections de gestion de votre site.

La barre d’outils

En haut de l’écran, elle contient des raccourcis utiles pour la navigation et la création rapide de contenu.

L’espace de travail

La zone centrale et la plus grande où s’affichent les contenus et les réglages des sections que vous sélectionnez dans le menu de navigation.

Le pied de page

Tout en bas de l’écran, il affiche généralement la version de WordPress installée.

2.2. La barre d’administration (Barre supérieure)

En haut de l’écran, que vous soyez sur le back-office ou sur votre site public (le front-end), vous verrez la barre d’administration. Elle contient des raccourcis utiles.

  • L’icône WordPress

    Accès rapide à la documentation et aux informations sur WordPress.

  • [Nom de votre site]

    En cliquant dessus, vous basculez entre le back-office et la page d’accueil de votre site public.

  • Icône Commentaires

    Si vous avez des commentaires, cela vous montre le nombre de commentaires en attente de modération.

  • + Créer

    Un menu déroulant pour créer rapidement un nouvel article, une nouvelle page, ou ajouter un média.

  • Salutations, [Votre nom d’utilisateur]

    Permet d’accéder à votre profil utilisateur ou de vous déconnecter.

À noter : Suivant les extensions installées, d’autres icônes peuvent s’ajouter à cette barre d’administration. Nous verrons les extensions plus en détail ultérieurement.

2.3. Menu principal (à gauche) - Explication détaillée de chaque outil

C’est le menu de navigation principal de votre back-office. Il vous donne accès à toutes les sections de gestion de votre site. Nous allons les passer en revue une par une.

  • Accueil

    C’est la page sur laquelle vous vous trouvez après la connexion, offrant un aperçu général de votre site.

  • Mises à jour

    Très important ! Cette section vous indique si des mises à jour sont disponibles pour WordPress, votre thème ou vos extensions (plugins).

2.3.2. Articles

Cette section est dédiée à la création et à la gestion de vos articles de blog, de vos actualités ou de tout contenu qui a une date de publication et est destiné à être classé par catégories ou étiquettes.

La section ‘Articles’ pour gérer votre blog ou actualités.
  • Tous les articles

    Vous permet de voir, modifier ou supprimer les articles existants sur votre site.

  • Ajouter

    Pour écrire un nouvel article.

  • Catégories

    Permet d’organiser vos articles par thèmes (ex: «Actualités», «Conseils», «Événements»). Chaque article doit appartenir à au moins une catégorie.

  • Étiquettes

    Offrent un moyen plus précis de décrire le contenu de vos articles avec des mots-clés spécifiques (ex: «SEO», «Marketing», «WordPress»).

2.3.3. Médias

La bibliothèque de médias est l’endroit où sont stockées toutes les images, vidéos, fichiers audio et autres documents (PDF, etc.) que vous utilisez sur votre site.

  • Bibliothèque

    Affiche tous les fichiers médias que vous avez téléversés. Vous pouvez les rechercher, les filtrer et les modifier (ex: recadrer une image).

  • Ajouter

    Pour téléverser de nouveaux fichiers depuis votre ordinateur vers votre site.

Conseil important pour vos images :

Optimisation

Avant de téléverser une image, assurez-vous qu’elle est optimisée pour le web (taille de fichier réduite sans perte de qualité excessive). Les images trop lourdes ralentissent votre site et nuisent à l’expérience utilisateur et au référencement.

https://imageresizer.online/

Nommage

Donnez à vos fichiers des noms descriptifs et cohérents (ex: coiffure-mariage-biarritz.jpg au lieu de IMG_001.jpg).
Cela aide au référencement.

Texte alternatif (Alt Text)

Lorsque vous téléchargez une image, remplissez toujours le champ «Texte alternatif». C’est une courte description de l’image (ex: «Tableau de bord WordPress avec menu latéral»). Ce texte est important pour l’accessibilité (lecteurs d’écran pour non-voyants) et pour le référencement (SEO).

Privilégiez les formats dits «modernes» tels que le .WEBP ou le .SVG, qui offrent une meilleure compression et une qualité optimale pour le web. N’hésitez pas à utiliser des outils en ligne, comme https://imageresizer.online/, pour compresser et optimiser vos images avant de les téléverser.

https://imageresizer.online/

2.3.4. Pages

Les pages sont utilisées pour le contenu statique et intemporel de votre site, comme votre page d’accueil, la page «À propos», «Services», «Contact», etc.

La section ‘Articles’ pour gérer votre blog ou actualités.
  • Vue d'ensemble

    Une page est un contenu fixe qui ne change pas fréquemment. Elle n’est généralement pas liée à une date et n’apparaît pas dans un flux d’actualités.

  • Toutes les pages

    Pour voir, modifier ou supprimer les pages existantes de votre site.

  • Ajouter

    Pour créer une nouvelle page. Nous verrons en détail comment modifier ces pages avec Elementor dans la Section III.

2.3.5. Commentaires

Si les commentaires sont activés sur votre site (généralement sur les articles de blog), cette section vous permet de les modérer.

  • Gestion des commentaires

    Vous pouvez approuver, répondre, marquer comme indésirable (spam) ou supprimer les commentaires.

  • Modération

    Il est recommandé de modérer les commentaires avant leur publication pour éviter les spams ou les contenus inappropriés.

2.3.6. Apparence

Cette section est cruciale car elle gère le design et la structure visuelle de votre site.

  • Thèmes

    Votre site utilise un thème spécifique ([Nom de votre thème, ex: Hello Elementor]). Il est primordial de ne jamais changer ou supprimer le thème actif sans notre accord. Un changement de thème peut briser l’intégralité du design et du fonctionnement de votre site.

  • Personnaliser

    Ouvre l’outil de personnalisation du thème, qui permet de modifier certains aspects visuels globaux (couleurs, typographies, en-tête, pied de page) selon les options de votre thème. Certaines de ces options sont déjà définies lors de la conception de votre site.

  • Widgets

    Les widgets sont de petits blocs de contenu que vous pouvez ajouter à des zones spécifiques de votre site (généralement dans la barre latérale ou le pied de page). Nous les avons déjà configurés pour vous. Évitez de les modifier si vous n’êtes pas sûr de leur fonction.

  • Menus

    Permet de gérer les menus de navigation de votre site (ex: le menu principal en haut de page, le menu du pied de page). Vous pouvez ici ajouter ou réorganiser des liens vers vos pages ou articles.

  • Éditeur de fichiers des thèmes

    ATTENTION : NE JAMAIS TOUCHER À CETTE SECTION SANS COMPÉTENCES !
    Elle permet de modifier directement les fichiers de code de votre thème. Toute erreur ici peut rendre votre site inutilisable. C’est un outil réservé aux développeurs avertis.

2.3.7. Extensions (Plugins)

Les extensions (ou «plugins») sont des ajouts qui étendent les fonctionnalités de votre site WordPress (ex: formulaires de contact, galeries d’images, outils SEO).

  • Extensions installées

    Liste toutes les extensions présentes sur votre site.

  • Ajouter

    Permet de rechercher et d’installer de nouvelles extensions.

  • Ne jamais ajouter de nouvelles extensions sans notre avis

    Les extensions peuvent entrer en conflit les unes avec les autres, introduire des failles de sécurité, ou ralentir considérablement votre site. Chaque ajout doit être mûrement réfléchi et testé.

  • Ne jamais désactiver ou supprimer une extension existante

    La désactivation ou la suppression d’une extension que nous avons installée peut entraîner des dysfonctionnements majeurs sur votre site (ex: les formulaires ne fonctionnent plus, le design est cassé).

  • Mises à jour

    Comme pour WordPress et votre thème, les extensions nécessitent des mises à jour régulières pour la sécurité et la performance. Nous gérons ces mises à jour dans le cadre de nos services de maintenance.

2.3.8. Comptes (Utilisateurs)

Cette section vous permet de gérer les utilisateurs ayant accès à l’administration de votre site avec des rôles affectés suivant le compte.

  • Tous les utilisateurs

    Affiche la liste des comptes existants sur votre site.

  • Ajouter

    Si vous avez besoin d’ajouter d’autres personnes pour gérer le site (ex: un rédacteur), vous pouvez créer de nouveaux comptes ici. Il est crucial d’attribuer le bon rôle à chaque utilisateur :